Le Chapiteau

Le Collectif AOC s’exprime par un attachement intrinsèque au cirque.

Après son premier spectacle la syncope du 7 destiné aux salles, la compagnie a souhaité générer plus de sens et plus de proximité  : passer du mode frontal au mode circulaire, du statut d’invités des théâtres au statut d’hôte pour le public.

Prendre le chapiteau comme manifeste, éprouver ce qu’il requiert et ce qu’il permet : itinérance, esprit de troupe, multiplicité des techniques circassiennes, rapport direct au spectateur…

Intégrant totalement le projet artistique de la compagnie, le chapiteau devient pour chaque création un objet scénographié.
Au delà de l’espace qu’il offre pour la diffusion de ses spectacles, il engendre au sein du collectif des projets à dimensions sociales qui tentent de favoriser rencontres, transmission et actions artistiques de terrain. Il devient un outil potentiel pour le territoire.

Doté de larges possibilités techniques et d’une grande adaptabilité, cet espace a pour vocation d’être utilisé par le plus grand nombre. Son aménagement intérieur, avec ou sans gradin, en circulaire ou en frontal, lui permet d’accueillir aussi bien des concerts, des spectacles professionnels que des évènements festifs. Le chapiteau devient alors un équipement culturel à part entière, reconnaissable et ouvert à tous.

4 mâts, d’un orange électrique à l’extérieur, et noir à l’intérieur, il a été dessiné et construit en abside par HMMH autour d’une piste de 13 m et d’un gradin de 600 places modulable.
Sa coupole à l’italienne – de plus de 8,5 m de long – dégage une hauteur disponible de 13 m au-dessus de la piste permettant l’interaction des techniques acrobatiques et aériennes en liberté et au plus près des spectateurs.

Sa porte principale ouvre sur un espace – d’environ 40 m2 – où public et artistes peuvent se retrouver après le spectacle.
En dehors de son usage pour le collectif, il est également proposé en location aux équipes artistiques ou aux diffuseurs qui souhaiteraient l’occuper.

Mobiliser et mutualiser cette salle de spectacle itinérante, c’est concevoir le chapiteau comme un véritable espace ressource partagé.

Direction technique chapiteau Rico Proust 06 98 98 76 26 rico.proust@orange.fr